Chirurgie de la cataracte : Les faits que vous devez connaître

Une cataracte est une opacification du cristallin de l’œil qui entraîne une vision floue. Si une cataracte affecte votre vision, elle commencera à interférer avec les activités quotidiennes comme la lecture, la conduite automobile et la reconnaissance des visages. La chirurgie de la cataracte est l’une des interventions chirurgicales les plus courantes et les plus réussies aujourd’hui. En fait, plus de 500 000 Américains sont opérés de la cataracte chaque année.

Le taux de réussite de cette opération est très élevé : environ 98 % des personnes opérées voient mieux après l’opération. La cataracte n’est pas un problème de vieillesse tenace ; elle peut survenir à tout âge, même si les facteurs de risque comprennent l’âge avancé, le tabagisme et l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil ou de sources artificielles comme les chalumeaux ou les éclairages fluorescents. Il existe différents types de cataractes – et connaître les différences peut vous aider à prendre des décisions éclairées sur vos propres soins au cas où vous en seriez atteint. Nous abordons ici tout ce que vous devez savoir sur la chirurgie de la cataracte :

En quoi consiste l’opération de la cataracte ?

opération de la cataracte La première étape du processus consiste en un examen visant à déterminer si votre cataracte peut être traitée. Si vos deux yeux sont touchés, votre ophtalmologiste peut vous suggérer de vous faire opérer les deux yeux en même temps pour éliminer tout risque d’infection. Si vous avez des cataractes dans un œil, vous pourrez peut-être faire traiter l’autre œil au cours de la même visite, grâce à une technique appelée « implantation bilatérale simultanée de lentilles intraoculaires » (ou SSIILI).

Si vous avez des cataractes dans les deux yeux, l’ophtalmologiste peut vous recommander de faire traiter les deux yeux en même temps. C’est ce qu’on appelle l’implantation bilatérale simultanée de lentilles intraoculaires (SSIILI). Dans cette procédure, l’ophtalmologue retire le cristallin naturel des deux yeux en même temps et le remplace par une lentille intraoculaire unique. Si un seul de vos yeux est touché, vous pouvez vous faire implanter une lentille intraoculaire dans cet œil en même temps que l’autre œil est traité.

Types d’opération de la cataracte

Chirurgie de la cataracteLa chirurgie de la cataracte est une intervention courante pratiquée par les ophtalmologistes, qui sont des médecins spécialisés dans les troubles et les maladies de la vue. Il existe plusieurs types d’opération de la cataracte, mais la plus courante est la phacoémulsification, qui utilise l’énergie ultrasonique pour briser la cataracte et extraire la lentille trouble de l’œil. La phacoémulsification est le plus souvent effectuée au cours d’une opération d’un seul œil. Toutefois, si vous avez une cataracte dans les deux yeux et que l’opération SSIILI est recommandée, l’ophtalmologue retirera le cristallin naturel des deux yeux en même temps et le remplacera par une lentille intraoculaire unique.

Le processus préopératoire

Votre ophtalmologue voudra probablement examiner votre œil et vos antécédents médicaux pour s’assurer que vous êtes un bon candidat pour une opération de la cataracte. Il discutera de facteurs tels que le type de lentille que vous avez, votre état de santé général et votre mode de vie, qui peuvent influer sur le résultat de votre opération. Si vous souffrez de diabète ou de maladie cardiaque, par exemple, votre médecin pourra vous suggérer un implant de lentille différent de celui qu’il proposerait à une personne ne présentant pas ces problèmes.

L’opération elle-même

Pour la phacoémulsification, votre ophtalmologiste injectera un anesthésique local pour engourdir l’œil et les tissus environnants. Vous serez ensuite allongé sur le dos sur une table d’opération, la tête reposant sur un appui-tête, et un dispositif appelé microscope sera placé au-dessus de votre œil. Une petite incision sera pratiquée dans la partie blanche de votre œil pour permettre au médecin d’accéder au cristallin. Au cours de l’intervention, le médecin pratiquera une ouverture au centre du cristallin et aspirera le cristallin recouvert de cataracte à l’aide d’une sonde de phacoémulsification munie d’un embout rotatif qui émet des ultrasons. Le médecin injectera ensuite un nouveau cristallin dans l’œil et le refermera à l’aide d’une suture. L’intervention chirurgicale dure généralement moins de 30 minutes.

Les soins postopératoires

Après l’opération de la cataracte, l’ophtalmologiste vous fermera l’œil avec du ruban adhésif, ainsi qu’avec un appareil semblable à un tensiomètre pour maintenir une pression correcte dans votre œil. Vous rentrerez chez vous avec des pansements oculaires, des pommades ophtalmiques, des gouttes antibiotiques, des analgésiques et des instructions sur la manière de les utiliser.

Conclusion

Bien que la chirurgie de la cataracte soit une intervention très courante et réussie, vous devez vous préparer au fait qu’elle changera votre façon de voir le monde. Bien que votre vue soit susceptible de s’améliorer, elle ne reviendra pas à ce qu’elle était avant l’apparition de la cataracte. Vous devrez vous adapter à de nouvelles façons de faire les choses. L’opération de la cataracte améliorera votre vue, mais elle ne la rétablira pas telle qu’elle était avant l’apparition de la cataracte. Vous devrez vous adapter à votre nouvelle vision et réapprendre à votre cerveau et à vos yeux à voir le monde d’une nouvelle façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *