Lorsque vous travaillez devant votre ordinateur pendant une longue période, la fatigue oculaire et les maux de tête peuvent devenir un problème. Même si vous faites des pauses fréquentes, le fait de regarder l’écran de l’ordinateur pendant une longue période peut causer des ravages sur vos yeux. Malheureusement, la fatigue oculaire est un phénomène que l’on ne peut pas éviter complètement, car les ordinateurs font partie intégrante de nos vies de nos jours.
Toutefois, grâce à quelques conseils et astuces, vous pouvez réduire le risque de fatigue oculaire lorsque vous travaillez sur votre ordinateur. Travailler devant l’ordinateur fatigue vos yeux et votre tête, car ils bougent constamment pour se concentrer sur différents objets. Si cela se produit fréquemment, cela peut entraîner des maux de tête dus à la tension et d’autres symptômes désagréables tels que des tics oculaires ou des yeux secs. Afin d’éviter que cela ne se produise trop souvent, suivez ces 10 conseils :
Changez la position de votre écran et de votre clavier.
Si vous travaillez dans la même position depuis plusieurs heures, il est probable que votre dos et votre cou soient un peu tendus. Si c’est le cas, vous pouvez trouver que cela devient inconfortable et que vous ne pouvez pas vous concentrer aussi bien que vous le souhaiteriez. Une façon de réduire ce problème consiste simplement à changer la position de votre clavier et de votre écran. Vous pouvez penser que ce n’est pas grand-chose, mais cela peut faire une différence notable dans la façon dont vous vous sentez lorsque vous travaillez.
Si vous utilisez un ordinateur portable, il est encore plus important de changer de position, car il n’est pas possible de régler l’écran. Lorsque vous positionnez votre écran, veillez à ce qu’il soit à la hauteur de vos yeux et à une distance d’environ un bras de vous. Vous éviterez ainsi les douleurs au cou et la fatigue oculaire.
Reposez vos yeux en faisant un exercice de clignement.
La fatigue oculaire peut être causée par la difficulté des yeux à se concentrer. Les exercices de clignement peuvent aider à détendre les yeux et à réduire la tension des muscles oculaires. Concentrez-vous sur un objet situé à une certaine distance de vous et essayez de ne pas cligner des yeux pendant aussi longtemps que possible. Lorsque vous sentez que vous devez cligner des yeux, fermez-les pendant environ 10 secondes, puis ouvrez-les à nouveau.
Faites cela aussi souvent que nécessaire pour réduire la fatigue oculaire et les maux de tête. Lorsque vous travaillez devant votre ordinateur, il est facile d’être trop concentré sur ce que vous faites et de manquer des détails qui se trouvent juste devant vous. Un rapide balayage de la pièce peut vous aider à éviter les accidents et à garder votre espace de travail propre et bien rangé.
Utilisez un clavier et une souris ergonomiques
Travailler devant un ordinateur trop bas peut entraîner une position inconfortable de vos poignets et provoquer des douleurs et une fatigue oculaire. Pour éviter ce problème, utilisez un ensemble clavier-souris ergonomique. Un ensemble clavier-souris ergonomique vous permettra de maintenir vos poignets dans une position neutre, ce qui est la plus saine pour eux.
Si vous souffrez du canal carpien ou d’autres problèmes de poignet, un bon ensemble ergonomique peut vous aider à éviter qu’ils ne s’aggravent. Avec un clavier ergonomique, vous devez vous asseoir droit et poser vos avant-bras sur une table ou un bureau. Une souris ergonomique doit être utilisée avec la main détendue et reposant dans une position naturelle.
Clignez souvent des yeux
Comme mentionné ci-dessus, les exercices de clignement des yeux peuvent aider à détendre les yeux et à réduire la tension des muscles oculaires. Cependant, le fait de cligner souvent des yeux tout au long de la journée – même si vous ne faites pas d’exercices oculaires – peut vous aider à éviter la fatigue oculaire. Essayez de cligner des yeux au moins trois fois par minute. Cligner fréquemment des yeux aide à les garder humides et hydratés.
La sécheresse oculaire est un problème courant causé par le fait de passer trop de temps devant un écran d’ordinateur, de lire ou de conduire. Cligner des yeux permet non seulement de garder vos yeux humides, mais aussi de garder vos paupières propres. Les exercices de clignement peuvent aider à détendre les yeux et à réduire la tension des muscles oculaires. Essayez de cligner des yeux au moins trois fois par minute.
Fatigue oculaire : Faites de courtes pauses toutes les 30 minutes environ.
Faire des pauses pendant que vous travaillez et faire des pauses fréquentes lorsque vous travaillez sur votre ordinateur peut réduire considérablement le risque de fatigue oculaire et de maux de tête. Lorsque vous travaillez sur votre ordinateur, vous devez faire des pauses toutes les 30 minutes environ.
Pendant vos pauses, levez-vous et marchez un peu. Vous pouvez également prendre le temps de faire quelque chose qui n’a rien à voir avec le travail. Faire des pauses est un élément essentiel de la prévention de la fatigue visuelle et des maux de tête. Cela permet également à vos yeux de se reposer.
Pendant les pauses, vous devez détourner le regard de l’ordinateur pour permettre à vos yeux de ne pas fixer l’écran. Placer vos pieds sur un tabouret ou une chaise peut contribuer à réduire les douleurs aux jambes et au dos. Toutefois, évitez de vous asseoir de manière à vous avachir.
Gardez une posture neutre pour éviter les tensions.
Gardez le dos droit, les épaules détendues et la tête droite lorsque vous travaillez devant votre ordinateur. Si vous remarquez que vous êtes avachi, essayez de corriger votre posture. Travaillez dans un environnement exempt de distractions, par exemple dans un bureau ouvert où il y a pas beaucoup de bruits et de mouvements. Vous pouvez également essayer d’utiliser un casque anti-bruit pour bloquer les distractions. Si vous travaillez à une table, il est important d’avoir un repose-pieds. C’est important tant pour votre santé physique que pour votre santé mentale.
Réglez la luminosité de votre écran
La luminosité de votre écran peut influer sur le degré de fatigue oculaire que vous ressentez en travaillant. Si votre écran est trop lumineux, vos yeux peuvent se fatiguer et vous pouvez souffrir de maux de tête. Réglez la luminosité de votre écran à un niveau confortable. Il est recommandé de régler la luminosité à environ 50-70 % de la luminosité maximale.
Ne vous asseyez pas trop près de l’écran.
Regarder votre écran de trop près peut provoquer une fatigue oculaire, surtout si votre écran est très lumineux. Si vous devez plisser les yeux ou si vous êtes assis très près de votre ordinateur, changez de siège ou essayez de régler la luminosité. Gardez vos yeux à une distance d’au moins un bras de l’écran. Cela vous aidera à éviter la fatigue oculaire et éviter les migraines ophtalmiques désagréables.
La fatigue oculaire : Faites des pauses
Travailler devant un ordinateur pendant de longues périodes peut entraîner une gêne et même des douleurs dans les yeux, les mains et le dos. Si vous remarquez que vos mains ont des crampes ou que vos yeux sont trop fatigués pour se concentrer, faites une pause. Vous pouvez également faire une pause si vous ressentez le besoin de reposer vos yeux après avoir fixé l’écran de l’ordinateur.
Lisez l’article: Les poches sous les yeux, les causes et les remèdes
Faire des pauses toutes les 30 minutes peut aider à prévenir la fatigue oculaire, les maux de tête et l’inconfort général. Cela peut également contribuer à améliorer votre productivité en donnant à votre cerveau le temps de se reposer et de se recharger.