Quelles sont les causes de migraines ophtalmiques et comment les arrêter ?

La migraine ophtalmique est un mal de tête récurrent qui se manifeste généralement d’un seul côté de la tête et s’accompagne souvent de nausées et de vomissements, d’une sensibilité à la lumière (photophobie) et au bruit (audophobie), ainsi que d’épuisement, de faiblesse, de dépression et d’autres symptômes.

Les migraines ophtalmiques sont très similaires aux migraines communes, mais leurs déclencheurs sont différents. Nous expliquons ici quelles sont les causes des migraines ophtalmiques et comment vous pouvez empêcher qu’elles ne se reproduisent.

Quels sont les symptômes de migraine ophtalmique ?

Les symptômes typiques de la migraine ophtalmique se manifestent généralement d’un côté de la tête, et souvent au-dessus d’un œil. Les migraines ophtalmiques sont déclenchées par le stress, les lumières vives, certaines odeurs et les mouvements excessifs des yeux, et peuvent provoquer des symptômes assez inhabituels autour des yeux. Elles peuvent provoquer :

La migraine ophtalmique cause
  • Une douleur autour ou au-dessus d’un œil ou des deux yeux – généralement légère à modérée, mais parfois sévère.
  • Des changements de la vision, comme une vision floue ou déformée.
  • Des picotements ou un engourdissement du visage, de la tête ou des mains.
  • Inconfort dans une ou deux oreilles (vertige).
  • Sensibilité à la lumière (photophobie) et au bruit (audophobie).
  • Sensation de malaise, pouvant entraîner des vomissements.
  • Épuisement extrême, faiblesse et vertiges.
  • Changements d’humeur, comme l’anxiété ou l’irritabilité.
  • Sensation de dépression ou difficulté à avoir les idées claires.

Pourquoi les migraines ophtalmiques surviennent-elles ?

Les migraines ophtalmiques surviennent lorsque quelque chose déclenche une migraine sur un côté de la tête, autour ou au-dessus d’un œil. Dans la plupart des cas, ces déclencheurs sont différents de ceux qui provoquent les migraines courantes.

Migraine ophtalmique symptômes

Les déclencheurs de migraines communes sont le stress, le manque de sommeil, certains aliments, les produits chimiques et les changements hormonaux. Les causes de la migraine ophtalmique sont le stress, les lumières vives, certains parfums et les mouvements excessifs des yeux.

Certaines personnes peuvent être sujettes aux migraines ophtalmiques en raison de la façon dont leurs yeux, leur cerveau et leur système nerveux sont reliés entre eux. Par exemple, certaines affections oculaires, comme le blépharospasme, la névralgie du trijumeau et les céphalées en grappe, sont liées aux migraines ophtalmiques. Jusqu’à une personne migraineuse sur cinq souffre de migraines ophtalmiques.

Migraine ophtalmique que faire ? Comment éviter que les migraines ophtalmiques ne se reproduisent ?

Il peut être difficile de prévenir les migraines ophtalmiques car elles sont déclenchées par des facteurs différents de ceux des migraines courantes. Cependant, il existe de nombreuses façons de réduire le risque de migraine ophtalmique. Vous pouvez :

Migraine ophtalmique cause
  • Gérer votre niveau de stress. – Bien dormir et faire des pauses tout au long de la journée.
  • Réduisez ou évitez certains aliments qui déclenchent des migraines chez vous.
  • Réduisez la fatigue oculaire en réglant la luminosité et la position de votre écran d’ordinateur, en portant des lunettes si nécessaire et en faisant des pauses fréquentes loin des écrans.
  • Maintenez une bonne santé oculaire en consultant un ophtalmologiste, en portant des protections oculaires si nécessaire et en passant des examens oculaires plus réguliers.
  • Gérez vos émotions. – Essayez des activités qui réduisent le stress pour évacuer les tensions.
  • Tenez un journal des migraines afin d’identifier les tendances dans les déclencheurs de vos migraines.

Remarques finales

La migraine ophtalmique est un type de migraine qui affecte un ou les deux yeux. Elles sont déclenchées par le stress, les lumières vives, certaines odeurs et les mouvements excessifs des yeux.

Les migraines ophtalmiques peuvent provoquer des symptômes assez inhabituels autour des yeux, notamment une douleur autour ou au-dessus d’un œil, une vision floue ou déformée, des picotements ou un engourdissement du visage, de la tête ou des mains, une gêne dans une ou deux oreilles, une sensibilité à la lumière et au bruit, une sensation de malaise, un épuisement extrême, une faiblesse et des vertiges.

2 thoughts on “Quelles sont les causes de migraines ophtalmiques et comment les arrêter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *