Qu’est-ce que la CRP et quel est son rapport avec le cancer ?

La rétention chronique de protéines dans les tissus est appelée « protéinose collatérale », et l’on pense qu’elle est un indicateur du stress tissulaire local. Ce phénomène a été décrit par Rudolf Virchow en 1858 sous le nom de « pigmentations endogènes » et était considéré comme lié à une inflammation chronique et à un stress sur le tissu.

Connue comme le « marqueur discriminatoire de l’inflammation », la protéine C-réactive (CRP) est l’un des biomarqueurs les plus importants pour le suivi de diverses affections inflammatoires, telles que l’athérosclérose, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux et d’autres infections chroniques. L’augmentation du taux de CRP signale que quelque chose ne va pas dans la réponse du système immunitaire. En fait, des niveaux élevés sont associés à une augmentation significative du risque de développer une maladie cardiaque, un accident vasculaire cérébral et un cancer. Il est donc très important de garder un œil sur ce marqueur utile.

Qu’est-ce que le CRP et quel est son rôle ?

Taux de crp pour un cancerLa protéine C-réactive est un marqueur non spécifique de l’inflammation. Lorsqu’elle est libérée par le foie en réponse à de nombreux états inflammatoires, elle passe dans la circulation sanguine, où elle peut être mesurée pour évaluer le niveau d’inflammation dans l’organisme. Des niveaux élevés de CRP indiquent que quelque chose déclenche le système immunitaire de l’organisme pour produire une inflammation excessive. Cela est particulièrement important car l’inflammation est un élément déclencheur de nombreuses maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques et le cancer.

Taux de CRP pour un cancer – Quelle relation entre l’inflammation et le cancer

Le cancer est un processus qui prend de nombreuses années à se développer. Il commence par des dommages à l’ADN, qui sont généralement dus aux processus métaboliques normaux de nos cellules. Les cellules sont en permanence en train de décomposer et de construire de nouveaux matériaux, et il arrive que ce processus se dérègle, entraînant des lésions de l’ADN.

Il est important que ces dommages soient détectés et réparés. Sinon, il pourrait conduire à la croissance incontrôlée de cellules anormales. Lorsque le système immunitaire de l’organisme détecte une lésion de l’ADN, il doit décider comment réagir. Si les dommages sont mineurs, ils peuvent être réparés par les systèmes de réparation de l’organisme. Mais les dommages plus graves, comme ceux causés par une infection, seront contrôlés par des cellules inflammatoires appelées « macrophages », qui sont produites par la moelle osseuse.

Ces macrophages se déplacent vers le site de la lésion de l’ADN, où ils émettent des signaux inflammatoires, attirant d’autres macrophages et globules blancs. Cette réponse inflammatoire locale, déclenchée par les lésions de l’ADN, est nécessaire pour contrôler les infections et réparer l’ADN endommagé.

Toutefois, si cette réponse inflammatoire est excessive, elle peut causer de graves dommages aux cellules saines voisines. Cela est particulièrement important lorsqu’il s’agit de l’ADN de cellules qui se divisent fréquemment, comme la peau ou le tissu mammaire. Si ces dommages à l’ADN ne sont pas réparés, ils peuvent conduire à la croissance incontrôlée de cellules anormales et provoquer un cancer.

CRP et risque de cancer

Bien que la CRP soit associée à un processus inflammatoire général, elle est également très spécifique pour détecter le cancer. Plusieurs études ont montré que des taux élevés de CRP sont associés à un risque accru de développer divers cancers, notamment le cancer colorectal, le cancer du sein, le cancer du poumon et le cancer du pancréas. Les taux de CRP peuvent également être utilisés pour surveiller l’efficacité du traitement du cancer, en particulier chez les patients atteints de cancer du sein ou colorectal.

Les patients atteints de ces cancers qui présentent des taux élevés de CRP après le traitement sont exposés à un risque de récidive du cancer. Il est à noter que nombre de ces études ont également révélé un risque accru de cancer chez les personnes présentant de faibles taux de CRP pour le cancer. Cela suggère que la CRP seule n’est pas un bon indicateur de risque, mais plutôt que les personnes ayant de faibles niveaux de CRP peuvent avoir d’autres facteurs qui suppriment le processus inflammatoire dans le corps.

Risque de maladie cardiaque

Une autre conséquence importante pour la santé d’un taux élevé de CRP est qu’il est associé à un risque accru de maladie cardiaque. Des études ont montré qu’un taux élevé de CRP est un meilleur prédicteur de maladie cardiaque que le diabète, l’hypercholestérolémie ou l’hypertension artérielle.

Cela signifie que les tests sanguins qui mesurent la CRP peuvent être utilisés pour identifier les personnes à risque de maladie cardiaque, même si elles ne présentent aucun facteur de risque. Il est intéressant de noter que certaines données indiquent que le traitement des taux élevés de CRP peut également réduire le risque de maladie cardiaque.

Par exemple, une étude a révélé que les patients traités par des statines pour réduire leur taux de cholestérol réduisaient également leur taux de CRP, ce qui suggère que les statines peuvent également réduire l’inflammation dans l’organisme. C’est pourquoi les tests sanguins qui mesurent les niveaux de CRP sont de plus en plus utilisés pour évaluer le risque de maladie cardiaque.

La relation entre la CRP et le cancer est complexe, et les mécanismes exacts qui la sous-tendent ne sont pas encore totalement compris. Cependant, il existe de nombreuses façons de réduire l’inflammation et d’abaisser votre taux de CRP. L’amélioration de votre alimentation et de votre mode de vie sont des moyens efficaces de réduire l’inflammation et de maintenir vos taux de CRP à un niveau bas.

Rien ne prouve que des taux élevés de CRP soient dus à une procédure de test erronée ou que les taux de CRP reviennent à la normale une fois l’inflammation atténuée. Il est donc important de surveiller vos taux de CRP pour évaluer l’efficacité de votre traitement. Il existe de nombreuses façons de réduire l’inflammation dans votre corps.

Manger sainement, faire de l’exercice régulièrement et dormir suffisamment sont d’excellents moyens de réduire votre taux de CRP pour un cancer. D’autres changements de mode de vie simples consistent à boire moins d’alcool et à réduire votre consommation de caféine.

Comment la CRP est-elle utilisée pour surveiller la santé ?

Les tests sanguins qui mesurent la CRP sont utilisés pour surveiller l’efficacité de différents traitements et maladies. Par exemple, un taux élevé de CRP est utilisé comme marqueur des maladies inflammatoires de l’intestin. Elle est également utilisée pour surveiller l’efficacité du traitement des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, ainsi que du diabète. Lisez l’article CRP élevée et fatigue.

Toutefois, des taux élevés de CRP n’indiquent pas une cause spécifique de l’inflammation. Par exemple, des taux élevés de CRP peuvent indiquer que vous avez une infection, que vous avez été récemment blessé ou que vous souffrez d’une maladie.

Conclusion

La CRP est un marqueur de l’inflammation, qui est un élément important de la réponse de l’organisme aux blessures et aux infections. Le taux normal de la CRP doit être inférieur à 6 mg/L. Elle peut être utilisée pour surveiller l’efficacité de certains traitements, comme ceux des maladies cardiaques et du diabète. La surveillance de votre taux de CRP pour un cancer peut vous aider, vous et votre médecin, à vous assurer que votre traitement est efficace et que vous êtes en aussi bonne santé que possible.

One thought on “Qu’est-ce que la CRP et quel est son rapport avec le cancer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *