Trop de sucre dans le sang, que faire ? Les symptômes et les conséquences

4 min read

Avoir trop de sucre dans le sang est un problème très courant particulièrement chez les personne de 40 ans et plus. Ne prenez pas de risque, prenez votre santé en main et vivez sainement ! Mais quels sont alors les précautions à prendre en compte en cas d’un taux élevé de sucre dans l’organisme ? La réponse dans cet article.

Trop de sucre dans le sang : Les symptômes

Trop de sucre dans le sangL’hyperglycémie n’a en général aucun symptôme au début. Il est donc indispensable de faire un contrôle régulier de votre taux de sucre. Mais si un certain seuil est atteint, les symptômes suivants peuvent apparaître selon le taux du sucre dans le sang : une fatigue, des urines abondantes, une grande faim, une soif intense, un étourdissement, une irritabilité, une perte de poids involontaire.

  • Une consultation chez votre diabétologue

Pour savoir s’il y a trop de sucre dans le sang, consultez un spécialiste. Une prise de sang sera alors faite et révélera le résultat. En effet, si vous êtes en hyperglycémie, alors votre taux de sucre dans le sang est supérieur à 1,10 g/L à jeun. Une surveillance sera alors de mise et le spécialiste vous donnera des conseils à suivre au cours de cette période. Cette consultation est vraiment très importante, car il se peut que vous soyez déjà sujette au diabète. Dans ce cas, des complications peuvent se présenter au niveau de la sexualité, de sommeil, de vos dents et au niveau psychologique.

  • Une alimentation saine pour éviter l’hyperglycémie

Quand il y a trop de sucre dans le sang, il faut faire attention à son alimentation. Pour autant, il n’est pas nécessaire de faire un régime ou de supprimer des sucres pour baisser le taux de glycémie. Une bonne alimentation représente un bon remède contre le diabète lorsqu’elle est associée une activité phtisique régulière.

Voici quelques conseils pour éviter l’hyperglycémie :

  1. Les aliments composés de sucre rapide comme bonbon, boisson sucrée, chocolat… de même que les graisses saturées comme la charcuterie, les fritures, plats en sauces, fromage… sont des aliments à diminuer obligatoirement .
  2. La consommation des fruits est à surveiller, car ils contiennent des molécules sucrées comme le fructose
  3. Consommez plus d’aliments contenant des fibres, car ils vous éviteront les pics des glycémies en absorbant à grande vitesse les glucides
  4. Consommez des aliments dont le taux de sucre est faible comme la tomate, la pomme…

Trop de sucre dans le sang et l’activité physique

Trop de sucre dans le sang malaiseLe sport : un meilleur atout pour baisser le taux de sucre dans le sang. Si vous avez trop de sucre dans le sang, rien de mieux que le sport pour la baisser naturellement. Une vingtaine de minutes d’activité physique est suffisante pour un essai tout en transpirant et en travaillant le système cardiovasculaire. Vous pourrez ensuite aller au-delà de cette durée petit à petit selon votre état. Il y a beaucoup d’activités que vous pourrez pratiquer comme la natation, le cyclisme, l’aérobic…

L’OMS conseille ces activités accompagnées d’une séance de marche pendant 30 minutes quotidiennement. L’activité doit être respectée selon la condition physique et les moyens de chacun. Des conseils très utiles à retrouver sur ce site de sante et beauté à prendre au sérieux pour un vie épanouie.

Bref, si vous avez trop de sucre dans le sang, suite à un contrôle, ne le prenez pas à la légère. Si ces excès de sucre ne sont pas traités à temps, elle peut engendrer des conséquences désastreuses sur votre santé.

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours